AMENAGEMENT DE LA RUE PRINCIPALE

ET DU CENTRE DU VILLAGE


De la rue principale au site « Caddy », la municipalité s’est donnée les moyens de mener des actions d’envergure de mise en valeur du cadre de vie.

Une réflexion globale a été menée sur la préservation et le développement du cadre de vie sur l’ensemble du village prenant en compte :

jp1.jpg

 

Enfin, la situation géographique en plein centre de l’ex entreprise Caddy laissée sans activité industrielle, mais ancrée dans l’histoire willemoise, et la volonté de la municipalité de proposer des services publics de qualité aux habitants, nous ont amené à étudier les possibilités d’aménagement d’un pôle socioculturel adapté aux attentes des associations willemoises et de leurs adhérents.
Avec l’aide d’un bureau d’études, nous avons cherché à intégrer dans le cahier des charges du concours d’architectes, à la fois des critères généraux de qualités : isolation thermique, phonique, l’orientation, la luminosité naturelle (c’est ce que l’on nomme la Haute Qualité Environnementale), et les demandes des responsables associatifs en besoin et en fonctionnalité. Ainsi est envisagé (sur une surface réservée aux équipements publics de 2 500 m² de plancher sur une surface au sol globale de 6 000 m²) : une salle des fêtes avec une scène et dotée d’une acoustique digne de recevoir nos concerts, nos pièces de théâtre, nos fêtes de centre de loisirs et d’écoles. Une salle plus intime pour des réunions de personnes moins nombreuses, des ateliers artistiques en cohérence avec les clubs existants mais aussi modulable et avec évolution possible dans le temps. Une médiathèque et un pôle enfance avec garderie et PMI.

Ce bâtiment serait accessible par le square « Eugène Thomas », une entrée parfaite, via un axe structurant, au coeur du village entre la place, le complexe sportif et les écoles, afin que toutes les générations confondues de willemois prennent plaisir à se retrouver, échanger et s’épanouir. Trois groupements d’architectes ont été sélectionnés et planchent actuellement pour remettre un projet. Ensuite seront programmées des réunions de présentation pour écouter les avis et suggestions avant le choix définitif. Dès le printemps, la communauté urbaine devrait engager les premiers travaux des projets pour répondre à plusieurs objectif :

  • Adapter la place au meilleur accueil possible des différentes rencontres villageoises (ducasse ; 14 juillet etc…),

  • Intégrer le square du Général Leclerc à la place en un espace de promenade ainsi plus vaste,

  • Renouveler et restaurer le monument aux morts intégré à un itinéraire de la mémoire modulable dans le temps,

  • Relier ce cœur du village à l’autre lieu de vie intense que constituera le projet d’aménagement du site Caddy et le complexe sportif.